Emmanuel Macron aux Gabonais : « Je ne suis venu investir personne »

0 108

Emmanuel Macron est à Libreville pour le One Forest Summit (1er et 2 mars 2023), première étape d’une tournée en Afrique centrale qui le mènera ensuite en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC. Au Gabon, le président français a assuré ce jeudi que « l’âge de la Françafrique est bien révolu » et qu’il n’est « venu « investir » personne » alors que le pays est en pleine année électorale.

Le président français est arrivé à Libreville ce 1er mars 2023, première étape de sa tournée en Afrique centrale qui doit l’emmener ensuite en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC. Il a été accueilli au palais présidentiel par son homologue Ali Bongo pour un dîner de travail. Objectif : préparer la deuxième journée du One forest summit, un sommet organisé par la France et le Gabon sur la protection des forêts tropicales et notamment celle du bassin du Congo, aujourd’hui considérée comme le premier poumon vert de la planète.

Le président est revenu dans la capitale pour y rencontrer la communauté française de Libreville. Dans son discours, il est revenu sur les critiques sur cette visite en pleine année électorale. Il a rappelé que « au Gabon comme ailleurs, la France est un interlocuteur neutre, qui parle à tout le monde, et dont le rôle n’est pas d’interférer dans des échéances de politique intérieure ». Il a assuré : « Je ne suis venu « investir » personne. Je ne suis venu témoigner que de mon amitié et de ma considération à un pays et à un peuple frère. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!