OTAN : La Finlande devient officiellement le 31e membre !

0 284

La Finlande a effectué ce mardi 4 avril, son entrée officielle dans l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan), un virage « historique » provoqué par l’offensive de la Russie en Ukraine, selon le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

La Finlande, qui partage une frontière de plus de 1 300 kilomètres avec la Russie, tourne le dos à sa légendaire neutralité. Le pays bénéficiera désormais de l’assistance militaire conventionnelle de ses alliés et de la dissuasion nucléaire. « Nous déclarons la Finlande 31e membre de l’Alliance avec la réception de ces documents », a déclaré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d’une cérémonie au siège de l’Otan à Bruxelles. Il a salué, tout comme le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, une « journée historique ». « Je suis tenté de dire que c’est peut-être la seule chose pour laquelle on peut remercier (le président russe Vladimir) Poutine, parce qu’il a, une fois de plus, précipité quelque chose qu’il disait vouloir éviter en agressant » l’Ukraine, a déclaré Antony Blinken.

La Russie n’a pas manqué de réagir à cet élargissement de l’Otan qui n’est sans doute pas fini, car la Suède frappe, elle aussi, à la porte de l’Alliance atlantique. « C’est une nouvelle aggravation de la situation. L’élargissement de l’Otan est une atteinte à notre sécurité et aux intérêts nationaux de la Fédération de Russie. Cela nous contraint à prendre des contre-mesures en termes tactiques et en termes stratégiques pour notre sécurité, a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. La situation avec la Finlande est fondamentalement différente de celle avec l’Ukraine. La Finlande n’est jamais devenue anti-Russie et nous n’avions aucune dispute avec elle. »

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!