E.Macron : « La Chine peut jouer un rôle majeur pour trouver un chemin de paix en Ukraine »

0 300

En visite en Chine pour trois jours dès mercredi, Emmanuel Macron affirme que Pékin peut jouer un rôle important pour la résolution du conflit ukrainien. Le président français espère également renouer les liens avec la Chine au niveau économique et commercial.

Le chef de l’Élysée s’exprimait lors d’un discours devant la communauté française à l’ambassade de France dans la capitale chinoise. « La Chine, précisément forte de sa relation étroite avec la Russie, encore réaffirmée ces derniers jours, peut jouer un rôle majeur sur le dossier ukrainien. La Chine a affirmé son attachement à la Charte des Nations unies. L’intégralité territoriale, la souveraineté des nations en font partie. Et je crois que les défendre c’est aussi cheminer ensemble et essayer de trouver un chemin de paix», a estimé Emmanuel Macron, en référence à la récente visite du président chinois Xi Jinping à Moscou.

En Chine, il espère convaincre Pékin de s’engager davantage contre l’invasion russe en Ukraine et ambitionne de nouer des liens plus étroits avec le géant asiatique, un partenaire commercial essentiel. Le président français a également estimé que l’Europe ne devait pas se « séparer » de la Chine sur le plan économique. « Lorsque je lis la volonté accélérée qui existe de désassocier les grands blocs économiques, la voie que nous portons ces dernières années avec beaucoup d’amitié, de franchise mais d’esprit de responsabilité (…) est une voie réaliste et ambitieuse. Il ne faut pas nous désassocier, nous séparer de la Chine. Mais s’engager avec volontarisme pour continuer d’avoir une relation commerciale avec la Chine » a plaidé Emmanuel Macron.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!