Ter : Le Sénégal commande 7 nouveaux trains

0 350

L’achèvement des travaux de la phase 2 du réseau de Train express régional de Dakar (TER) est annoncé pour fin 2023, et l’État sénégalais anticipe la mise en service de cette nouvelle ligne en commandant les trains qui y seront déployés.

Le groupe ferroviaire espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) a dévoilé une commande de train constituée de 7 rames de quatre voitures chacune formulée par l’Agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix).

Les trains seront fabriqués en collaboration avec Alstom qui fournira l’équipement des véhicules, tandis que CAF concevra et produira les trains dans son usine de Reichshoffen, en Alsace. Ces unités ferroviaires devraient être déployées sur le réseau de Train express régional (TER) qui relie Dakar à ses banlieues.

Alstom avait fourni 15 rames automotrices diesel bi-mode de 160 km/h qui sont exploitées sur la première ligne du réseau ferroviaire urbain inauguré en décembre 2021. Actuellement, le Sénégal développe la phase 2 du projet qui s’étend sur 19 Km pour raccorder Diamniadio à, notamment, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Dakar, la capitale compte près de 24% de la population et la part la plus importante de la flotte de véhicules du pays, ce qui génère à la fois un encombrement du réseau routier et un besoin en transport élevé que l’offre actuelle ne peut couvrir entièrement. Des défis qui ont poussé l’État à investir davantage dans le développement du transport en commun public.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!