François Fall sur le massacre du 28 septembre: « Alpha Condé ne voulait pas organiser ce procès»

0 216

Alpha Condé n’a jamais eu la volonté d’organiser le procès sur les massacres du 28 septembre en Guinée. C’est du moins les propos de François Fall, diplomate et ancien chef d’un parti d’opposition au moment des faits.

Les audiences du procès du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée doivent reprendre ce mardi 11 avril. Cela fait plusieurs semaines que les parties civiles passent à la barre et décrivent les violences qui se sont déroulées ce jour et les jours suivants.  Lors de son passage devant le Tribunal, il a chargé l’ancien président Alpha Condé.

Son témoignage a pris fin la semaine passée. Il affirme que l’ex président n’a jamais eu l’intention d’organiser le procès concernant les massacres du 28 septembre en Guinée.  « Je sens un grand soulagement. J’ai attendu 13 longues années, comme toutes les autres victimes, pour que ce procès puisse se tenir.  Comme j’ai eu à le dire devant le tribunal et je le maintiens, il n’y  avait pas de volonté politique de la part du président Alpha Condé, d’organiser le procès », a-t-il déclaré, dans un entretien audio à RFI.

Pour trouver les raisons de ce blocage, François Fall pense que l’ex président avait des intérêts politiques à préserver. « La décision ne pouvait venir que de lui. Il y a eu le ministre en charge de la Justice qui a voulu accélérer le dossier. Et comme vous le savez, ce dossier était un dossier de la CPI. La Guinée a demandé la délocalisation du procès en Guinée. Et malheureusement, il n y a pas eu de volonté de la part de Alpha Condé d’organiser ce procès. C’est ce qui a déterminé ce retard. C’est sans doute pour des raisons politiques », a-t-il ajouté.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!