EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine affirme que la Russie cessera les hostilités si les forces de Kiev se retirent des territoires qu’elle revendique
Le président russe n’a pas précisé s’il parlait uniquement des oblasts de Donetsk et de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de ceux de Kherson et de Zaporijia, dans le Sud.
L’Ukraine va poursuivre les pourparlers de paix avec la délégation américaine
Dans un message publié sur X, Andriy Yermak, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, annonce pour la fin de la semaine la reprise des discussions entre des délégations ukrainienne et américaine pour « approfondir les résultats obtenus à Genève », jugeant « essentiel de ne pas perdre en productivité » et de « travailler rapidement ». « Notre objectif commun reste inchangé : parvenir dès que possible à une paix durable et digne pour l’Ukraine », a-t-il déclaré. Il ne donne aucun détail sur la forme que prendront ces échanges ni sur les participants.
« L’Ukraine a besoin de forces armées fortes, et, même en cas d’accord de paix, elle continuera d’avoir besoin de capacités militaires robustes et de garanties de sécurité fiables de la part de ses partenaires », a déclaré, jeudi, le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse avec son homologue estonien, rapporte l’agence Reuters. Il a souligné que la sécurité de l’Europe tout entière était en jeu. Il a indiqué que des garanties étaient actuellement discutées avec les Etats-Unis et l’Ukraine.
Selon lui, la garantie essentielle reste une armée ukrainienne bien équipée. « C’est pourquoi nous discutons également de la future taille cible de l’armée ukrainienne », a ajouté Friedrich Merz, tout en estimant qu’il était trop tôt pour envisager un éventuel déploiement de troupes internationales.
Il a également insisté sur le fait que Kiev ne devait pas être poussé à accepter des concessions territoriales et que la ligne de front actuelle devait servir de base à toute négociation.