Pour lutter contre les maladies tropicales négligées : Les pays africains unissent leurs forces

0 65

Le ministère de la Santé et de l’action sociale, à travers la direction de la lutte contre les maladies a accueilli, hier, la deuxième visite de site de Kikundi. C’est une communauté de pratique développée pour soutenir les gestionnaires de programmes de maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique. Ainsi, les pays africains comptent unir leurs forces pour faire face aux défis des Mtn.

Kikundi fournit une plateforme collaborative aux participants pour partager, apprendre et travailler ensemble à la résolution des défis communs de mise en œuvre et de gestion des MTN. Parmi d’autres opportunités, Kikundi facilite une visite de site annuelle structurée entre pairs. L’objectif de cette visite est de favoriser l’échange de connaissances, l’interaction personnelle et de renforcer la communauté des gestionnaires de programmes de lutte contre les MTN. Directeur de la lutte contre les maladies Dr Mamadou Moustapha Diop estime que c’est la 2e visite après celle qui a eu lieu en 2021 au Rwanda. «Cette visite a réuni l’ensemble des pays d’Afrique qui sont confrontés à ces MTN dont l’objectif principal c’est de partager les expériences, les bonnes pratiques et les défis. Les défis sont communs à tous les pays qui vont nous permettre de mettre en commun nos efforts pour être au rendez-vous de l’élimination de ces MTN», indique t-il.

L’objectif est de partager les défis. «Parmi ces défis il y a cette question de multisectorialité. Ce n’est pas une affaire où il y a seulement la santé. Tous les autres secteurs de l’environnement, de l’hygiène, de l’assainissement, de l’éducation doivent se mobiliser pour venir à bout de ces maladies», soutient-il.  A l’en croire, cette plateforme Kikundi est une opportunité pour notre pays d’accélérer les efforts pour aller vers une durabilité dans la lutte contre les MTN. Cependant, il indique que le plaidoyer est fait à tous les niveaux pour que ce financement soit renforcé surtout que ça soit domestique. «Parce que nous voulons une lutte efficace et durable.  Nous avons constaté qu’il y a des programmes qui sont en souffrance dans le financement», regrette t-il.

Pour sa part, Jean Bosco Mboniga membre de Kikundi souligne que  le Sénégal a beaucoup travaillé, investi pour l’élimination de ces maladies tropicales négligées.  L’objectif de l’OMS, c’est l’élimination de ces maladies d’ici 2030 et selon M. Mboniga, l’Afrique peut éliminer ces maladies si nous tous joignons nos efforts. «Parce que les MTN sont des maladies qui touchent différentes sortes de vie, dans la société. Il y a la vie agricole.

Pour ce point il faut investir pour la vaccination des chiens.  Il y a l’élevage des porcs, on doit aussi faire tout pour protéger ces porcs pour ne pas qu’ils transmetteurs les maladies aux hommes. C’est un combat qui doit réunir différents acteurs. Si nous tous nous nous engageons dans ce combat, on peut éliminer ces maladies d’ici 2030», affirme t-il. Le financement c’est l’un des aspects qui nous permettrait d’arriver à l’élimination de ces maladies, selon lui,  mais ce n’est pas le seul élément parce que bien que les MTN ne sont pas bien financées comme les autres programmes VIH/sida, le paludisme et d’autres, «on peut collaborer avec ces programmes qui sont bien financés. C’est vrai que le programme MTN est sous financé dans beaucoup de pays, mais avec d’énormes efforts on pourra y arriver».

Mame Diarra DIENG

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Home
Programme
Replays
Contact
error: Content is protected !!